Responsabilité Sociétale & Environnementale



En mars 2019, le groupe Adeo auquel nous appartenons a lancé une démarche globale pour faire de la RSE une ambition forte pour toutes les enseignes du groupe. Cette démarche s’appelle: WE MAKE IT POSITIVE.

La démarche WE MAKE IT POSITIVE c’est avant tout un collectif de collaborateurs avec l’ambition de faire prendre conscience pour chacun de son pouvoir d’agir dans son métier, sur son lieu de travail, à contribuer à des actions porteuses d’impacts positifs #POSITIVE IMPACTS. Pour bâtir sa stratégie RSE, Zôdio s’attache à retrouver au travers de ses concrétisations, des actions et ingrédients qui lui ressemble et donc incarnées par les collaborateurs, les consommateurs et les makers d’aujourd’hui et de demain.

Diversité

Un autre enjeu clé dans la performance de notre entreprise, se situe en faveur de la diversité de nos profils notamment autour du handicap et de la mixité Femmes/Hommes.  Considérant la diversité comme facteur de performance économique, Zôdio a pour ambition de recruter des profils variés, à favoriser l’inclusion,  de promouvoir l’égalité professionnelle à tous les niveaux et dans tous les processus de l’entreprise.  Cela concerne tant l’origine sociale, le sexe, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la diversité religieuse…

Egalité entre les hommes et les femmes, une histoire à créer ensemble

Chez Zôdio, le sujet de l'égalité entre les hommes et les femmes est au cœur des préoccupations. Avec presque 80% de femmes, l'enjeu principal de l'entreprise est de favoriser le recrutement d'hommes sur des métiers essentiellement occupés par des femmes aujourd'hui, afin de créer plus de diversité et de complémentarité dans nos équipes.

 

Chaque année, nous devons calculer notre Index égalité professionnelle (« Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018). 

L’index permet d’évaluer les différences de rémunération et de promotion entre les hommes et les femmes et porte sur 5 critères notés sur un total de 100 points.

Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise est fière d'obtenir la note de 98/100* maintenant ainsi son excellence sur le sujet ! 

 

Nous menons des plans d’actions égalité hommes/femmes dans le but de garder cette belle dynamique de résultats. Cette année, nous aurons à coeur de FAIRE des thématiques suivantes nos objectifs : 

 

- L'embauche : valoriser et promouvoir le recrutement des hommes sur des métiers où nous en avons peu

- La rémunération : identifier et corriger le moindre écart de rémunération entre les hommes et les femmes qui ne serait pas justifié.

- La promotion : nous souhaitons que chacun de nos collaborateurs puisse être acteur de son développement chez Zôdio ou au sein du Groupe ADEO, qu'il soit un homme ou une femme

- L'articulation entre la vie professionnelle et personnelle de nos collaborateurs : pour que chacun se sente bien au travail et dans sa vie, parce que notre part de jeunes parents est très élevée, nous accordons une attention particulière à ce sujet.

 

Mot de Sandrine Blanckaert, DRH Zodio

“L’Egalité des Femmes et des Hommes au sein de nos collaborateurs est clef pour l’équilibre, la richesse et la complémentarité humaine de nos équipes. Chacun apporte sa sensibilité, son regard et ensemble nous sommes plus complets. Cet index est le témoin de notre recherche d’équité et d’ouverture. Cet équilibre n’est jamais acquis et nous amène à rester en alerte et en action pour continuer à nous améliorer sur la mixité de nos équipes.”

 

 

Critères de notation

points obtenus

nombre de points maximum des indicateurs calculables

1- écart de rémunération (en %)

38

40

2- écarts d'augmentations individuelles (en points de %)

20

20

3- écarts de promotions (en points de %)

15

15

4- pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%)

15

15

5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

10

10

INDEX (sur 100 points)

98

100

 

 

 

Teamtailor

Page carrière de Teamtailor